dimanche 31 mai 2015

CASBAH LA BLANCHE.

 Belle lumière sur murs immaculés, ambiance mer Egée ou casbah la blanche. A chacun ses références. En prime, une "géo-structure" issue du sous-sol...



mercredi 20 mai 2015

PERGOLA BIOCLIMATIQUE.

Petit à petit, l'oiseau fait son nid. Et la pergola vient compléter la terrasse en offrant un nouvel espace à vivre. Une sorte de lieu de transition entre l'en-dedans et l'au-dehors. Du "nini" version "outdoor" thermorégulable. Petit explication de texte fournie par le constructeur "Made in France". Attention, ce petit rappel demande - un peu d'attention- tout de même.

Lors de périodes de fortes chaleur, le système Biossun offre la possibilité de créer un déplacement d’air sous la pergola en utilisant des phénomènes physiques naturels, permettant une régulation notable de la température ressentie.
Effet Venturi : l’effet Venturi (du nom du physicien italien Giovanni Battista Venturi) est le nom donné à un phénomène de la dynamique des fluides où les particules gazeuses ou liquides se retrouvent accélérées à cause d’un rétrécissement de leur zone de circulation.
Application au système de pergola bio climatique Biossun.
Lorsque la pergola est en position ventilation, le phénomène naturel connu de l’élévation de l’air chaud (dû au poids des molécules en fonction de la température) permet de créer un léger mouvement d’air vertical qui s’engouffre entre les lames de la pergola.
La forme particulière des lames métalliques imposent un rétrécissement au passage de l’air, générant une accélération du flux et par voie de conséquence un phénomène d’aspiration de l’air inférieur.
Décompression adiabatique.
C’est également un phénomène naturel qui explique la relation entre la pression d’un gaz et sa température. Lorsqu’il est compressé, un gaz tel que l’air se réchauffe. A l’inverse, lorsqu’il est détendu, sa température chute.
Les lames de la pergola bio climatique sont conçues pour provoquer cette décompression du flux d’air en sortie et abaisser légèrement la température à la surface de la pergola.








CELLIER-BUANDERIE.

Le cellier-buanderie, version moderne de la souillarde, n'attend plus que les trois électro-ménagers qui occuperont une place très précise dans ce haut-lieu de la connectivité, du développement durable et du high-tech à maitriser...



vendredi 15 mai 2015

PENDANT LES TRAVAUX...

Le classement des bandes dessinées se poursuit. Reiser, Vuillemin, Wolinski, Cabu, Iturria, Veyron, Lauzier, Christin, Tardi, Hugault et tant d'autres. Genre  aviation, western...





dimanche 10 mai 2015

CHALLENGE REUSSI.

En guise de retour de weekend, petite mise en jambes pour installer, positionner (enfin) la seconde porte coulissante de "la suite parentale". Pari difficile mais réussi à force d'astuce avec l'indéfectible soutien de Nicole. Photo.

samedi 9 mai 2015

COUP DE COLLIER.

Après le petit coup de mou d'hier, gros coup de collier aujourd'hui. Installation de l'extension de la bibliothèque, réception du canapé, bucheronnage de la partie sommitale du saule (victime du dernier coup de vent). Ca, c'était ce matin. Cet après-midi, deux remorques pour évacuer les déchets verts. Pas trop mal avec une sciatalgie tenace!




vendredi 8 mai 2015

ENCORE ET ENCORE...

J'ai l'étrange sentiment que les travaux n'en finissent pas. Peut être un peu de lassitude alors que les beaux jours approchent. L'air semble plus doux. Demain, réception du canapé. Le 20 mai, installation de la pergola bioclimatique. Le dossier progresse tout de même.







dimanche 3 mai 2015

BORDS ET ABORDS.


Courte mais suffisante éclaircie pour pouvoir capter quelques vues du chantier d'enduisage. Enduit monocouche taloché pour un rendu aspect très fin.









samedi 2 mai 2015

LE GEANT SUEDOIS ET LE BITUME.

Miracle sur la rocade; un colis du suédois a décollé de ma remorque à une vitesse de 100 / 110  km/h (il n'était pas arrimé). Double salto arrière sur le bitume, pas de véhicule touché. Premier miracle. Le temps de me garer sur une bretelle de sortie, le temps d'enfiler le gilet fluo, un camion benne s'arrête à ma hauteur avec ledit colis. Deuxième miracle. Vérification faite sur le chantier, le contenu du colis a été préservé. Troisième miracle.
Et si un quatrième miracle pouvait réaliser les assemblages???
Je n'y crois guère.




Si un brin de soleil pouvait apparaitre, demain, je ferai quelques clichés de la périphérie de la maison; enduits en cours sur les murs et murets. Les dernières 72 heures de pluie m'ont interdit l'exercice documentaire.