jeudi 21 août 2014

GEOLOGIE GASCONNE.


L’alios (de l'occitan gascon aliòs) est un grès typique des Landes de Gascogne, qui s’est formé par concrétion dans les dépôts sédimentaires, ou les sables amenés par le vent. C'est une roche résultant de la cimentation des grains de sable et graviers par des hydroxydes de fer, d’aluminium et de manganèse, ainsi que de la matière organique.






Il se forme quand les conditions physico-chimiques sont réunies, à savoir percolation des eaux de pluie et remontée saisonnière de la nappe phréatique, favorisant la descente des composés organiques et l’apport de fer dans l’horizon B.






La garluche, ou pierre des Landes, a un faciès plutôt gréseux, c'est un minerai de fer, état évolué de l’alios, qui a longtemps servi pour la construction, et en tant que matière première à l’industrie du fer dans les Landes de Gascogne.
Les garluches n’ont plus gère d'usage de nos jours et demeurent un problème pour certains exploitants agricoles qui doivent faire exploser cette couche d'alios afin de pouvoir utiliser leur terrains convenablement. La présence d'alios fut aussi un problème quand il a été question de creuser tout un réseau decrastes (fossés de drainage de la Lande) à partir de lasecondemoitié du XIXe siècle et également après les incendies des années 1950 qui ont ravagé la moitié de la forêt landaise.
Dans les alluvions fluviales du Miocène, surtout dans le sud de la GascogneChalosse et Béarn, le faciès de l'alios présente des poudingues plutôt avellanaires dont le ciment est également ferreux. Dans certaines régions, c'est la seule ressource pour la construction.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire